Qu’est-ce que la vaginose bactérienne

Dans le cas d’une vaginose bactérienne, l’équilibre naturel des bactéries dans le vagin est perturbé. Un vagin sain contient différentes bactéries mais également une grande quantité de Lactobacilles. Ces bons Lactobacilles veillent à ce que l’acidité du vagin reste de qualité.

Les bons lactobacilles par opposition à une vaginose bactérienne

En cas de vaginose bactérienne, le vagin est moins acide que la normale. Certaines bactéries, comme la Gardnerella Vaginalis, qui sont normalement présentes en faible nombre en raison de l’acidité, peuvent alors prendre le dessus et supplanter les bons Lactobacilles. La vaginose bactérienne provoque des pertes blanches-grises à l’odeur désagréable de poisson. La partie extérieure du vagin semble normal. Il n’est ni rouge ni gonflé. Généralement, les femmes ne ressentent pas de démangeaisons ou de douleurs, même en urinant ou lors de rapports sexuels.

La vaginose bactérienne se caractérise par une diminution de l’acidité normale du vagin. Vous pouvez la tester vous-même avec le NormaTest.

La vaginose bactérienne n’est pas vraiment une infection (vaginite) comme une MST mais un déséquilibre des bactéries normalement présentes dans votre vagin. Cette perturbation provoque une odeur désagréable dans votre vagin. On peut se transmettre mutuellement les bactéries lors de rapports sexuels, mais en général, cette affection ne touche que les femmes et l’homme n’a pas besoin de traitement. La vaginose bactérienne n’est pas une infection vaginale à candida ou fongique.

vagina-epitheel

En bref

• Il est normal que des bactéries et des champignons vivent dans le vagin.
• En cas de vaginose bactérienne, certains types de bactéries prédominent.
• Il s’agit d’un déséquilibre et non d’une infection vaginale.
• Il en résulte des pertes gênantes et malodorantes.
• Rincez le vagin uniquement à l’eau tiède et n’utilisez surtout pas de savon ni de douches vaginales.

goede-lactobacillen-en-bacteriële-vaginose
 

Causes d’une vaginose bactérienne

Une perturbation de l’équilibre/de l’acidité peut avoir différentes causes, dont les plus importantes sont :

1 – Douches vaginales, lavage au savon ou utilisation de sprays intimes. Gardez le vagin propre tout simplement propre en rinçant uniquement l’extérieur à l’eau tiède. N’utilisez pas de savon ou un autre produit similaire. L’intérieur du vagin a une capacité « d’auto-nettoyage », même pendant les menstruations, et vous ne devez absolument pas le nettoyer.

2 – Menstruations normales. Le sang peut également rendre le vagin moins acide et provoquer une vaginose bactérienne. De nombreuses femmes se lavent aussi excessivement ou prennent des douches vaginales pendant leurs règles, ce qui ne fait qu’augmenter le risque.

3 – La prise de médicaments tels que des antibiotiques, des corticostéroïdes ou l’utilisation d’un stérilet contraceptif peuvent perturber la flore vaginale.

4 – Le sperme n’est pas acide et peut rendre l’environnement du vagin moins acide. Si vous n’utilisez pas de préservatif, les rapports sexuels non protégés peuvent contribuer au développement d’une vaginose bactérienne. Utilisez un préservatif lors des rapports sexuels si vous y êtes sensible.

5 – Autres causes. De nombreuses causes sont encore inconnues. C’est pourquoi la vaginose bactérienne peut malheureusement devenir plus fréquente. De récentes recherches indiquent qu’un nouveau partenaire ou des partenaires qui changent fréquemment peuvent également augmenter le risque. Les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes sont également plus susceptibles de souffrir de vaginose bactérienne.

Est-ce que je souffre de vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne se caractérise par :

  • Des pertes blanches-grises non granuleuses et sentant le poisson
  • Un vagin malodorant, ce qui se remarque surtout pendant les rapports sexuels, les lèvres ne sont ni rouges ou enflammées
  • Absence de démangeaisons
  • Généralement, aucune douleur pendant les rapports sexuels ou la miction
  • Diminution de l’acidité. Vous pouvez la tester vous-même avec le NormaTest

 

Une vaginose bactérienne est extrêmement désagréable, mais elle est facilement traitable avec Evagynal.

En savoir plus sur les pertes vaginales..