Vous avez une question ou une remarque ?
Dans ce cas envoyez-nous un courriel à l’aide du formulaire de contact. Vous recevrez une réponse dans les 2 jours ouvrables.
Vous affirmez qu’une vaginose bactérienne peut être causée par des douches vaginales. Evagynal est une solution vaginale avec laquelle vous rincez également l’intérieur du vagin, n’est-ce pas ?
Une multitude d’études ont montré que les douches vaginales régulières, même avec des produits contenant de l’acide lactique, peuvent en fait provoquer une vaginose bactérienne. Le vagin contient normalement de bons Lactobacilles qui garantissent que le vagin a une acidité d’un pH variant entre 3,8 et 4,5. Un bon équilibre est ainsi garanti et les bactéries responsables de la vaginose bactérienne ne peuvent pas prendre le dessus. Lorsque vous prenez une douche vaginale, vous chassez en fait les bons lactobacilles de l’environnement vaginal et l’équilibre est ainsi perturbé. De nombreuses femmes le font malheureusement comme une routine « d’hygiène » quotidienne, même sans se plaindre de vaginose bactérienne ou après un rapport sexuel.
Evagynal ne doit être utilisé que si vous avez déjà une vaginose bactérienne. Celle-ci se caractérise, entre autres, par l’absence des bons Lactobacilles. Ainsi, au moment où vous utilisez Evagynal, il ne reste pratiquement plus de bons Lactobacilles dans le vagin et ce rinçage unique n’a aucun effet négatif. Ce faisant, Evagynal, contrairement aux antibiotiques, n’affecte pas les bons Lactobacilles qui peuvent encore être présents.
Pourquoi ma vaginose bactérienne revient-elle aussi vite après un traitement antibiotique ?
Il a été récemment démontré que les bactéries à l’origine d’une vaginose bactérienne, la Gardnerella Vaginalis et l’Atopobium Vaginae, créent une espèce de biofilm sur le tissu vaginal. Les bactéries se retranchent dans ce biofilm. Il a été démontré que les antibiotiques les plus couramment utilisés pénètrent mal ce biofilm. Dans un premier temps, les symptômes semblent avoir disparu, mais après quelque temps, la vaginose bactérienne ressurgit. Evagynal, quant à lui, pénètre ce biofilm.
Puis-je utiliser Evagynal fréquemment ?
Evagynal ne doit être utilisé que si vous avez déjà une vaginose bactérienne. Dans la plupart des cas, un seul rinçage suffit. Dans certains cas, par exemple si vous avez déjà pris beaucoup d’’antibiotiques pour votre traitement, il est conseillé de répéter le rinçage après 4 jours. Il ne s’agit donc pas d’un substitut aux douches vaginales habituelles ! Les douches vaginales sont et restent mauvaises.
La vaginose bactérienne reste une affection difficile à traiter. Il se peut toujours que vos symptômes réapparaissent pour d’autres raisons.
Après le rinçage, le liquide s’écoule directement du vagin. Ce n’est pas grave ?
Non, ça n’a aucune importance. Après le rinçage, Evagynal adhère au tissu vaginal pendant plusieurs jours afin de pouvoir développer son efficacité de manière optimale.
Que puis-je faire pour empêcher une recrudescence de la vaginose bactérienne ?
Il est important que l’environnement et l’acidité du vagin ne soient pas perturbés. Dans la section « Les causes d’une vaginose bactérienne », vous trouverez quelques éléments à prendre en compte. En outre, vous pouvez utiliser des comprimés vaginaux Normaflor pendant 6 jours par mois, de préférence immédiatement après chaque menstruation, pour acidifier le vagin.
Puis-je utiliser Evagynal pendant mes menstruations ?
Les menstruations ont un impact important sur l’acidité du vagin. Par conséquent, ne procédez pas à l’application unique d’Evagynal pendant mais après les menstruations.
Puis-je avoir des rapports sexuels pendant un traitement à base d’Evagynal ?
Nous vous conseillons de les reporter quelque peu car le sperme de l’homme est neutre et l’effet d’Evagynal peut donc être réduit. Evagynal adhère au tissu vaginal pendant une semaine après son application. Après cette semaine, vous pourrez à nouveau avoir des rapports sexuels.
Puis-je utiliser Evagynal si je souhaite tomber enceinte ?
Nous vous conseillons de ne pas utiliser Evagynal pendant votre période de fertilité. L’acidité d’Evagynal a un effet néfaste sur les spermatozoïdes.
En effet, ceux-ci ne peuvent pas bien survivre dans un environnement trop acide. Pendant l’ovulation, le vagin devient moins acide, de sorte qu’il est optimal pour les spermatozoïdes.
Puis-je utiliser Evagynal pendant la grossesse ?
Evagynal ne peut pas être utilisé pendant la grossesse ; aucune étude n’a été réalisée sur des femmes enceintes.